L’AMBASSADEUR
Dr Daniel Emery DEDE, est un homme politique et diplomate centrafricain né le 11 décembre 1951 à DEDE-MOKOUBA (République Centrafricaine). Il est marié et père de sept enfants.
Il a fait des études supérieures à l’Université de Liège (Belgique) où il a obtenu un diplôme de Médecin Vétérinaire complétées par une spécialisation postuniversitaire en Développement de Productions rurales en Régions Chaudes à l’Institut d’Élevage et de Médecine Vétérinaire Tropicale IEMVT à Maisons-Alfort (France).
Il a débuté sa carrière professionnelle de Fonctionnaire en octobre 1985 au Ministère du Développement Rural où il a occupé différents postes techniques et de gestion dont celui de Directeur Général de la SEGA de 1990 à 1995.
Parallèlement, il a enseigné comme Professeur vacataire pendant plusieurs années à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR).
Sa carrière politique a véritablement débuté en avril 1995 quand il est entré pour la première fois dans un Gouvernement comme Ministre de l’Environnement et du Tourisme.
Il a successivement occupé par la suite plusieurs postes au sein de différents gouvernements, et ce, jusqu’en septembre 2004 : Jeunesse, Sports, Arts et Culture ; Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique ; Agriculture et Élevage (deux fois) ; Environnement, Eaux et Forêts, Chasse et Pêche.
A la Présidence de la République de 2001 à 2003, il a occupé la fonction de Ministre-Conseiller en charge d’Agriculture, Élevage, Environnement, Eaux, Forêts, Chasse et Pêche.
Lors des législatives de 2005, il est élu Député de la Circonscription de DEDE-MOKOUBA puis élu, par ses pairs à l’Assemblée Nationale, Président de la Commission « Productions, Ressources Naturelles et Environnement », sans interruption jusqu’en 2013.
Le 30 novembre 2014, il est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès du Royaume de Belgique, du Royaume des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Union Européenne.
Il est entré officiellement en fonction le 3 février 2015 par la présentation de ses Lettres de Créance à Sa Majesté Royale Philippe, Roi des Belges.
Le 22 avril 2015, ce fut la présentation de ses Lettres de Créance à SMR Willem-Alexander, Roi des Pays-Bas.
Le 17 juillet 2015, ce fut la présentation de ses Lettres de Créance à Son Excellence Donald TÜSK, Président du Conseil Européen.
Le 1er octobre 2015, ce fut la présentation de ses Lettres de Créance à Son Altesse Royale Henri, Grand-Duc de Luxembourg.
Au sein du Groupe des États Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), il a exercé plusieurs mandants de la fonction de Coordonnateur des Missions Diplomatiques de la Région Afrique Centrale.
Il est actuellement Président du Sous-Comité des Ambassadeurs chargé des Questions Politiques, Sociales, Humanitaires et Culturelles.
Il est, en outre, Vice-Président de l’Équipe Technique des Négociations post-Cotonou (ETN3). « Dialogue Politique et Plaidoyer ».
Les Chefs de Missions successifs:
- SE Dr Daniel Emery DEDE
- SEM Abel SABONO
- SEM Guy ZOUNGUERE SOKAMBI
- SEM Jean-Louis GERVIL-YAMBALLA
- SEM José Maria PEHOUA
- SEM Cyriaque SAMBA-PANZA
- SEM Jean-Louis PSIMHIS
- SEM Nestor KOMBOT-NAGUEMON
- SEM Clément SEVO-MASSISSIA
- SEM Roger GUERILLOT